Le Défenseur des droits existe depuis 2011, l’autorité administrative est inscrite dans la Constitution, elle s’est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Madame Cécile Hédon, Défenseur des droits depuis 2020 sonne l’alarme.
Les réclamations ont augmenté de 18,6% entre 2020 et 2021.

Les sujets de réclamations portent principalement sur la protection et sécurité sociale (22,1% des réclamations traitées), le droit des étrangers (17,1%) et le droit routier (11,6%). 

Le domaine de compétence du Défenseur des droits repose sur cinq grandes thématiques qui sont : les droits de l’enfant, les lanceurs d’alerte, la lutte contre les discriminations, le respect de la déontologie par les forces de sécurité et les relations avec les services publics.

À savoir que 80% des réclamations reçues en 2021 portent sur les relations avec les services publics.

Pour répondre à ces problématiques, Mme Hédon propose notamment la quantification des contrôles au faciès, la création d’un observatoire des discriminations, la suppression des lanceurs de balle de défense dans le schéma du maintien de l’ordre, ou encore le rapatriement des enfants français de Syrie et de leurs mères.

Voir le rapport d’activité 2021 du Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/dossier-de-presse/2022/07/rapport-annuel-dactivite-2021

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