Le mardi 21 juin 2022, de 18h15 à 20h.

Participez à cet amphi débat, avec l’intervention de Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT.

L’intervention durera 35′ suivi d’un débat avec les participant.e.s.

À cette occasion, vous aurez la possibilité de donner votre avis sur la place des salariés dans les instances de gouvernance des entreprises. Qu’est-ce que les entreprises y gagneraient si la loi changeait, si une grande négociation sociale aboutissait à ce changement majeur ? Et qu’est-ce que les salariés y gagneraient ?

Information relayée par Monsieur Jean Besançon,Directeur de l’UODC :

« Dans les entreprises, les dirigeants dirigent et les syndicats s’opposent. Dans cette vision, les syndicalistes sont naturellement contre tout changement, crispés sur les acquis et la feuille de paie et évoluer leur est bien difficile. C’est une figure tellement ressassée dans notre pays qu’elle paraît une évidence.
Pourtant, beaucoup d’entreprises ont réussi à instituer un dialogue social de qualité. Alors, que se passerait-il si les salariés participaient en plus à la définition des orientations de l’entreprise, en prenant toute leur place dans les conseils d’administration ?

Présentation de Catherine Perret

La carrière syndicale de Catherine Perret commence en 1995, par l’implantation de la CGT dans son lycée général, à Nevers. Le fil rouge de sa vie professionnelle est celui de la lutte contre la précarité. Peut-être parce qu’elle a vu son père, ouvrier métallo et syndicaliste dans le privé, se faire régulièrement licencier, avant de mourir prématurément. Peut-être parce qu’en 1986, voyant que son engagement dans la lutte contre la loi Devaquet ne lui permettrait pas d’obtenir cette année là l’agrégation d’histoire, la syndicaliste étudiante se fait embaucher en tant que maître auxiliaire dans l’Éducation nationale avant de passer le concours.
Repérée par ses dirigeants, elle monte peu à peu les échelons du syndicat, du local au national, en approfondissant les thématiques : de l’éducation à la jeunesse, de la jeunesse à l’apprentissage, et de l’apprentissage. à la formation professionnelle.

En décembre 2013, Catherine Perret dirige pour la première fois une négociation d’ampleur nationale sur la formation professionnelle. Sur le fond, cette nouvelle réforme de la formation franchit à ses yeux une ligne rouge : l’accord, en supprimant l’obligation légale des entreprises, leur fait un cadeau de 2,3 milliards d’euros.
Non-signataire l’accord national interprofessionnel de 2013, matrice de la loi du 5 mars 2014, la secrétaire nationale en charge de la formation initiale et professionnelle reste convaincue que la formation professionnelle constitue un pilier dans la sécurité sociale professionnelle qu’elle revendique. (source : UHFP Centre Inffo)

Catherine Perret a été élue membre du bureau confédéral de la CGT le 21 avril 2016, à l’occasion du 51e congrès du syndicat organisé à Marseille. Elle sera chargée cette année-là du dossier sur la loi Travail dite loi El Khomri.

Lors du 52ème congrès confédéral de la CGT en 2019, Catherine Perret (cadre, Fédération CGT de l’éducation, de la recherche et de la culture, Union Départementale de la Nièvre) a été désignée par le CCN (Comité confédéral national), secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites et de la protection sociale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *