Qui-sommes-nous ?

L’Institut Régional d’Education Ouvrière a été créé en 1954 à Lille. Il s’agit d’une des premières expériences de collaboration entre l’Université et le monde syndical ayant pour objet de diffuser parmi les salariés un enseignement de haut niveau avec le concours des pouvoirs publics.

Au service
des salariés
depuis 1954 !

Les stages supérieurs de l'IREO sont ouverts aux quatre principales centrales syndicales, sans sélection préalable. Leur objectif est d'améliorer l'efficacité des salariés dans leur rôle représentatif.

Diversité des thèmes

Les thèmes des stages sont variés et sont redéfinis chaque année en fonction de l’actualité sociale, de la recherche scientifique, de la demande des travailleurs et des besoins du marché du travail. Les formateurs sont des universitaires et des experts du monde du travail.

Séminaire CE et CHSCT

L’IREO organise des séminaires de formation pour les comités d’entreprise (CE) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). L’institut collabore avec des organismes régionaux spécialisés pour adapter les thèmes aux besoins de divers secteurs.

Validation des acquis et de l’expérience

L’IREO participe à la reconnaissance des compétences acquises par les militants syndicaux, en les aidant à obtenir des diplômes en lien avec leur expérience professionnelle.

Connaissance du monde du travail

L’IREO organise des conférences portant sur des sujets liés au monde du travail, destinées à un public varié, y compris les salariés, les syndicalistes, les enseignants chercheurs et les étudiants. Les conférences, animées par des experts universitaires et professionnels, sont gratuites et ouvertes à tous.

Un équipe de professionnels
à votre écoute

Nos partenaires
de confiance

Logo ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion