Ce 28 juin, la Confédération syndicale internationale (CSI) a publié  » l’indice des droits dans le monde 2022″ .

Les chiffres démontrent que les principaux indicateurs des violations des droits des travailleurs ont atteint des niveaux record.

Le rapport annuel expose des faits inquiétants : les violations des droits des travailleurs n’ont jamais été aussi importantes depuis l’existence de cet indice.  La tendance observée fait état d’une rupture du contrat social entre travailleurs, gouvernements et employeurs. 

Les principales restrictions sur les droits des travailleurs concernent notamment : la négociation collective : 80% des pays ont violé ce droit ; le droit de grève : 85% des pays l’ont bafoué ; la formation des syndicats : dans 74% des pays, les travailleurs ne peuvent pas constituer ou s’affilier à un syndicat.

Selon Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, : « Nous savons que les travailleurs sont en première ligne des crises exceptionnelles et multifactorielles : niveaux historiques des inégalités, urgence climatique, pandémie destructrice de vies et de moyens de subsistance, conflits aux conséquences nationales et mondiales dramatiques ».

Retrouvez l’ensemble des données publiées sur le site la CSI : https://api.www.syndicalismehebdo.fr/uploads/media/2022/06/les-droits-des-travailleurs-et-des-travailleuses-en-2022-62bc699402094755427234.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *