FICHE FORMATION
Gestion des conflits
Durée
2 jours
Objectif
Apprendre à gérer le conflit
Public
Tous salarié, élu d'instance
Groupe
De 8 à 14 stagiaires
PROGRAMME
Apprenez à gérer le conflit au sein de votre entreprise en participant à notre formation dédiée.
• Définir le conflit et identifier les sources du conflit
• Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
• Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Mise en situation avec des immersions : vos situations, vos réussites, vos échecs.
• Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
• Identifier et utiliser sa marge de manoeuvre pour manager le conflit
• Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
• Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en
télétravail
Mise en situation : les différents types de conflits, s’entraîner à mesurer
l’intensité du conflit et faire face avec efficacité.
• Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut
générer des conflits
• Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
Mise en situation : plan d’action en binôme : mes atouts, mes freins, personnes
face au conflits, les écarts et défis à relever.
• Réguler grâce à l’outil «DESC» pour éviter l’escalade
• Mettre en place un processus de régulation
• Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage
Mise en situation : Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement
Cas et exercices concrets